Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Bâtiments

Il existe de nombreux signes de qualité concernant les bâtiments. Certains attestent de leur qualité technique ou de leurs performances, bien souvent énergétiques, quand d’autres s’attardent aussi sur les processus de réalisation de ces bâtiments se rapprochant ainsi de la notion de Qualité Environnementale des Bâtiments.

Quelques repères sur les démarches de qualité

Bien que ne s’engageant pas dans une démarche quantifiée de dépassement des exigences des réglementations thermiques en vigueur, ni sur une démarche environnementale multicritère, les labels ou certifications concernant la qualité de la construction peuvent porter sur la qualité technique de l’isolation, de la ventilation, sur l’évaluation des conforts acoustique et thermique.

/////

Pour les logements neufs, on peut citer :

  • NF Maison Individuelle (pour les maisons individuelles isolées),
  • NF Logement (pour le collectif ou l’individuel groupé),
  • Qualitel (pour le collectif ou l’individuel groupé)
  • et Label Promotelec Performance (pour l’individuel ou le collectif).

En rénovation, on peut citer :

  • NF Maison Rénovée (pour les maisons individuelles),
  • Patrimoine Habitat (pour le collectif ou l’individuel groupé),
  • Patrimoine Copropriété (pour les copropriétés),
  • Label Promotelec Rénovation Énergétique (pour l’individuel ou le collectif de plus de 5 ans).
Pour en savoir plus, consultez les sites Internet des organismes certificateurs CEQUAMI, CERQUAL ou Promotelec

/////

Les labels axés sur la performance énergétique

Certains labels vous garantissent qu’un logement qui en est porteur atteint un certain niveau de performance énergétique, et notamment une consommation énergétique inférieure à une consommation "conventionnelle" pour les usages réglementaires (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires électriques).

/////

En rénovation, vous pouvez associer aux marques de certification précédentes une option qui vous garantira un logement énergétiquement plus performant. Le label de performance énergétique en rénovation, délivré par un organisme qui a passé une convention avec l’État,comprend 2 niveaux:

  • HPE rénovation
  • et BBC effinergie Rénovation

Pour le neuf, deux labels privés, non réglementaires (c'est-à-dire non encadrés par les pouvoirs publics) peuvent être appliqués à l’initiative du maître d’ouvrage :

  • effinergie basé sur la RT 2012 mais qui va au-delà,
  • et BEPOS effinergie 2013, label expérimental destiné aux bâtiments à énergie positive, fondé sur effinergie et la RT 2012.
Pour en savoir plus, consultez les sites Internet des organismes certificateurs CEQUAMI, CERQUAL ou Prestaterre


/////

Les labels axés sur la qualité environnementale

Au-delà de la simple efficacité énergétique, des signes de qualité permettent de s’assurer de la qualité environnementale d’un bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa déconstruction.

Ils sont pour l’essentiel fondées sur les principes portés par l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), déclinés depuis dans la démarche HQE® qui vise à proposer des règles communes pour tous les acteurs dont l’objectif est de :

  • minimiser les impacts des bâtiments sur l'environnement lors de leur construction, de leur utilisation, et de leur fin de vie ;
  • prendre en compte le confort et la santé des usagers.

/////

Les 14 cibles qui peuvent être traitées dans le cadre de cette démarche sont les suivantes :

Eco-construction
1. Relation des bâtiments avec l'environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

Eco-gestion
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activité
7. Gestion de l'entretien et de la maintenance

Confort
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

Santé
12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité de l'air
14. Qualité de l'eau

Pour les logements neufs, on peur citer comme label Habitat et environnement délivré par le CERQUAL. En rénovation, on peut citer Patrimoine habitat et environnement, toujours délivré par le CERQUAL et dans le neuf et en rénovation NF démarche HQE délivré par le CEQUAMI ou le CERQUAL.

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet des organismes certificateurs CEQUAMI ou CERQUAL

 

/////

AUTRES LABELS EUROPeENS

Deux labels de performance énergétique pour les logements sont parfois utilisés en France : Passiv’Haus en provenance d’Allemagne et Minergie, d’origine suisse. Ce sont des labels privés.

///// 

Ces marques de qualité énergétique des bâtiments sont conçues en fonction des caractéristiques climatiques, des réglementations et des techniques propres à leur pays d’origine. Ainsi, les références de calculs diffèrent avec celles retenues en France : surfaces bâties (surface « habitable », « utile », « hors oeuvres nette »...), données climatiques (estivales en particulier), impacts liés à la structure de production de l’électricité, notamment, et peut-être surtout, nombre d’usages de l’énergie.

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet de La Maison Passive, de Prestaterre ou de Minergie

 

/////

 

Flash Info


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /home/artisanb/www/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/templates_c/179b50e38966fadf400e0f4aa4d3facb133614cb.string.php(330): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_57bc34f10cfd29_71176846(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/home/artisanb/...') #6 {main} thrown in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php on line 84