Vous êtes ici :

Accueil>Grand public/ particuliers>Les signes de qualité des professionnels>Efficacité énergétique / Energies renouvables

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Efficacité énergétique / Energies renouvables

La mention RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels afin d'inscrire les entreprises oeuvrant dans le domaine de la performance énergétique dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations . Elle atteste que les professionnels respectent des critères objectifs et transparents : formation, assurances, références, audit... (voir exigences en bas de page).

C'est un repère essentiel car la plupart des aides publiques va a terme être conditionné au recours à des professionnels porteurs de signes de qualité RGE.

      

Comment obtenir la mention RGE ?

 

1ère étape : Choisir parmi les différents organismes qui délivrent une qualification RGE le(s) signe(s) de qualité qui correspond(ent) à votre activité

/////

Trois organismes délivrent des signes de qualité RGE: Qualibat, Qualit'ENR et Qualifelec. En fonction de vos spécialités, retrouvez ci-dessous les qualifications ou certifications qui vous correspondent:

         /////

        2ème étape : Vous former et former vos collaborateurs à la performance énergétique des bâtiments

        /////

        Il s'agit d'une formation de type FEEBAT (Formation aux Economies d'Energie dans le Bâtiment).

        Ces formations abordent les économies d’énergie en termes techniques et environnementaux mais aussi en matière d’arguments de vente et de qualité de travaux.

        Plus d'informations en cliquant sur: http://batiment.feebat.org/

        /////

        3ème étape : Constituer votre dossier auprès de l'organisme retenu

        /////

        /////

         

        Exigences pour devenir RGE

        Pour chaque entreprise « RGE » un organisme indépendant vérifie que celle-ci :

        • a souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile ;
        • respecte ses obligations légales et financières ;
        • dispose de références attestées ;
        • maîtrise la chaîne de la sous-traitance ;
        • réalise au moins deux chantiers dans le domaine tous les 2 ans ;
        • a au moins un de ses chantiers contrôlé dans les 24 mois qui suivent l’attribution du signe de qualité ;
        • dispose d’au moins un référent technique ayant suivi une formation dans le domaine des énergies renouvelables et / ou de l’efficacité énergétique.

        Les qualifications sont attribuées sur 4 ans, avec une vérification annuelle de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers.

        L’organisme indépendant est lui-même contrôlé par le Comité français d'accréditation (COFRAC) pour attester notamment du contrôle des exigences ci-dessus, de son impartialité et de son indépendance.

         

         

         

        Flash Info


        Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /home/artisanb/www/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/templates_c/20af1a7425ac7bdeb82dca3bb7d0aa1ec6598fe1.string.php(317): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_57bc709c256a13_93692165(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/home/artisanb/...') #6 {main} thrown in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php on line 84