Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Formation initiale

Aujourd'hui, les chefs d'entreprise artisanales recherchent surtout des collaborateurs qualifiés, avec des compétences techniques, capables de travailler en équipe, d'être autonomes et d'établir de bonnes relations avec les clients.

Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe de très nombreuses qualifications :

  • diplômes du Ministère de l'Éducation Nationale : un diplôme  de l'éducation nationale est un document écrit donnant des droits à son titulaire (selon les cas : l'accès à certaines professions et concours, poursuite d'études...). Il émane d'une autorité compétente, sous le du Ministère de l'Education Nationale. Il conditionne et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié.

  • titres professionnels du Ministère du Travail ou de l'Emploi : un titre  est une certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l'emploi. Le titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. Les titres du Ministère de l'Emploi se préparent principalement dans des centres de l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) répartis sur tout le territoire. Ils proposent des formations modulaires dont la durée varie en fonction du niveau du stagiaire.

  • Certificats de Qualification Professionnelle : un CQP est un certificat qui atteste de la qualification d'une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d'emploi et de qualification professionnelle.

  • Titres de Maître d’Apprentissage Confirmé : un TMAC atteste la capacité d'une personne à favoriser l'accueil, l'intégration et la formation d'un apprenti dans l'entreprise. Ce titre peut être obtenu par la formation ou par validation des acquis, en fonction de l'expérience antérieure en tant que maître d'apprentissage.

Les 3 types de certifications (Diplômes, Titres professionnels, CQP) peuvent s'obtenir par différents moyens, en fonction du statut des candidats, de leurs priorités et de leurs préférences.

  • Formation à plein temps : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études.

  • Formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : vous partagez votre temps entre le centre de formation et l'entreprise. Ce dispositif est privilégié dans le Bâtiment, car les métiers s'apprennent d'abord sur le terrain. A noter que le contrat de professionnalisation est ouvert quel que soit l'âge du candidat.

La formation initiale prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. Pour s'engager dans le secteur Bâtiment, plusieurs voies sont possibles. On peut entrer en CAP ou Bac Pro (3 ans) directement après la 3ème ou bien s'orienter vers les filières post-bac du secteur du Bâtiment à la suite d'un Bac S ou d'un Bac STIDD.

C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation.

L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée. En fonction de son objectif professionnel, il est possible, à chaque étape, d'acquérir des compétences complémentaires, d'enchaîner des formations débouchant sur une qualification plus élevée (ex : un BP après un CAP) ou d'entrer dans la vie active.

Trouver une formation initiale :

Financer sa formation : la préparation d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat peut être financée dans le cadre de différents dispositifs en fonction de votre situation (salarié, demandeur d'emploi, jeune, etc.).

Renseignez-vous sur www.orientation-formation.fr

 

Flash Info


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /home/artisanb/www/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/templates_c/4b319cee5a01c3ce12247b20053ac14691f2502f.string.php(281): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /home/artisanb/www/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_57bc62a2d37c90_48569928(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /home/artisanb/www/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/home/artisanb/...') #6 {main} thrown in /home/artisanb/www/com-include/Comos/Db.php on line 84