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Répondre aux Marchés Publics

La commande publique est un levier de développement non négligeable pour les Artisans. Elle représente un total de 140 milliards d'euros par an en France, dont seuls 25% sont attribués aux PME - TPE et Artisans. Demain, elle peut contribuer plus activement encore à la relance de l’économie !

8 étapes-clé pour répondre concrètement à un marché public

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  • Se faire connaitre des acheteurs publics afin d’être contacté directement, dans le cadre des marchés sur devis (montant total < à 15 000 € H.T) et d’être invité à candidater par l’acheteur public dans le cadre des MAPA < à 90 000 € H.T, en demandant les documents de la consultation, où ce dernier détermine lui-même les modalités de mise en œuvre, en fonction de sa taille, de la nature du marché et du nombre de concurrents potentiels.
  • Pour les appels d'offres, identifier et sélectionner les marchés publics en vous inscrivant sur des plateformes telles que www.maximilien.fr (voir zoom ci-dessous) qui vous mettent gratuitement à disposition un outil de veille. Chaque jour vous recevrez par e-mail les marchés publics qui répondent à vos critères d'activité, de taille, par thèmes ou missions, par nature d'acheteurs publics et enfin par zones géographiques.
  • Préparer le dossier de présentation de votre entreprise. Ce dossier contient notamment vos références clients, même s'il n'est pas possible d'écarter une entreprise sur le seul motif qu'elle n'a pas de références. Il contient également l'historique de votre société, les résultats des trois dernières années, vos savoir-faire, votre avantage concurrentiel, votre organigramme, vos procédures, vos moyens techniques et humains (CV de vos collaborateurs dédiés à la mission). Le dossier devra être actualisé régulièrement.
  • Rassembler les pièces administratives qui accompagnent la réponse : Kbis de moins de trois mois, copie des attestations d'assurance, état annuel des certificats reçus, DC7 qui peut être demandé une fois par an au Trésorier Payeur Général du département lorsqu’on est à jour de ses obligations fiscales et sociales...
  • Etablir le mémoire technique en suivant scrupuleusement la grille de sélection des critères d'attribution établie par l'acheteur dans le règlement de consultation et souvent dans l'avis d'appel public à la concurrence. Pour que son offre soit économiquement la plus avantageuse, le dirigeant de TPE/PME devra bien avoir en tête les critères d'attribution et leur pondération lors de la rédaction de sa réponse ! Un plan de mémoire technique est présenté dans le Mode d'Emploi des imprimés et notices sur la plate-forme Réseau Commande Publique. Dans le mémoire technique, la TPE/PME présentera la méthodologie retenue ainsi que le planning envisagé de la prestation, complet et détaillé.
  • Dès lors que l'acheteur vous informe que votre entreprise a été retenue, pour pouvoir être payé après avoir assuré la prestation, vous devez penser à envoyer vos factures selon l'échéancier établi par l'acheteur public. N'hésitez pas à utiliser le financement spécifique de BPI France (avance de trésorerie)

  • Si votre entreprise n'est pas retenue, demandez à l'acheteur public par écrit (courrier RAR) les raisons qui ont justifié le rejet de votre candidature : le Code des Marchés Publics vous permet de faire cette demande de manière systématique afin que vous puissiez analyser les raisons de votre échec et les prendre en compte dans le cadre de réponses à d'autres marchés publics. Dans le cadre des procédures « formalisées » (appel d’offres ouvert, appel d’offres restreint, dialogue compétitif, concours), l’acheteur public est tenu de notifier sosu forme de lettre de rejet, les motifs de sa décision, le nom de l’attributaire et les motifs qui ont permis au choix de son offre.

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Se former aux marchés publics

Pour connaître les procédures des marchés publics et savoir rédiger un dossier, être conseillé sur le calcul des prix, maîtriser les réponses dématérialisées et concevoir son dossier, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France propose des formations pour les chefs d’entreprises artisanales.

Pour plus d'informations sur l'offre de formation des Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France, téléchargez la plaquette de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat URMA.

 

Zoom sur Maximilien

Maximilien rassemble l’ensemble de la commande publique francilienne : un accès gratuit en quelques clics pour rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises, notamment les TPE-PME :

  • plus de 3000 avis de marchés public franciliens issus de plateformes partenaires et complétés par ceux du bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP),
  • accès rapide aux avis : moteur de recherche, alertes, panier, flux RSS, application smartphone et tablette,
  • accès direct aux cahiers des charges de la plateforme Maximilien et des plateformes partenaires : plateforme interministérielle (La Place)...
  • partage, aide au groupement d’entreprises : bourse à la sous-traitance et à la co-traitance, filtres pour identifier les structures de l’ESS, liens vers viadeo, messagerie et vers les fédérations professionnelles partenaires,
  • identification unique pour accéder aux cahiers des charges et répondre électroniquement aux marchés de la plateforme Maximilien,
  • sécurisation des échanges, coffre-fort électronique permettant le stockage de certaines données,
  • accompagnement : support téléphonique, guides, appui des représentants des entreprises,

 

 Plus d'informations sur www.maximilien.fr

 

 

Flash Info


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